Sé cathédrale
Belle façade aux contrastes marqués par le basalte noir, le tuf rouge et la blancheur du crépi. Construite au XVèm siècle par les chevaliers de l'Ordre du Christ, on observe dans la pénombre le plafond de la nef, réalisé en caissons ciselés, sur des arcades de lave peinte. Le meilleur point de vue, avec l'éclairage le plus propice se trouvant au niveau de la chapelle du saint Sacrement, à droite du choeur, de style baroque avec ses colonnes torses. bel exemple de talha dourada (sculpture sur bois, dorée à l'or fin). Le choeur, lui, est marqué par des stalles travaillées et finement ciselées de style manuelin. On apprécie aussi le maitre-autel, qui ressort à merveille sur ce fond bleu ciel. les panneaux sont des peintures flamandes marquant les étapes du christianisme, comme la vie de la Vierge mais aussi la Passion du Christ.
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Igreja do Colégio (église du Collège)
Igreja do Colégio (église du Collège)
Les jésuites de l'île, qui disposaient de nombreuses terres viticoles, utilisèrent une bonne partie de leurs revenus dans l'ornementation (chargée) de cette église. Son édification débuta en 1629 mais ne s'acheva qu'au XVIIIèm siècle. La visite vaut surtout pour le maître-autel, archétype de la talha dourada, technique de sculpture et de dorure sur bois à l'or fin, typique du Portugal. Parmi les nombreuses chapelles, celle des 11 000 vierges se démarque avec ses neuf statues polychrome de 70 cm de haut, dans des niches, séparées qui par une main, par un bras ou une pyramide. Ne pas manquer la sacristie avec son magnifique meuble réservé aux chasubles. De là, un escalier mène au sommet de l'église offrant une belle vue sur la place de l'hôtel de ville.
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Praça do Municipio (place de l'hôtel de ville)
Pavage en écailles de poisson . Bordée par le Camara municipal (hôtel de ville), ancienne propriété du comte de Carvalhal, construite début du XIXèm s. Blason de la ville composé de cinq pains de sucre au dessus de la porte d'entrée.
Palais et forteresse Sao Lourenço
Le bateau sur lequel est arrivé Zarco, le découvreur de Madère, s'appelait le Sao Lorenzo. En souvenir, on nomma ainsi ce qui est devenu la résidence du gouverneur de l'île, construite au XIXèm s, et siège du pouvoir militaire.
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Immeuble Banco Do Portugal
Grand immeuble de 1940 réalisé par le même architecte que le marché des Laboureurs, Tavares. Force des contrastes entre le basalte gris et la blancheur immaculée des immeubles. En face, au centre de la place, la statue de Zarco, l'un des découvreurs de l'île. Elle fut réalisée pour l'Expo Universelle de Séville en 1929.
Hôtel Ritz
Ancienne chambre de commerce, recouverte d'azulejos des années 1920, aux décors champêtres d'antan.
Palais du gouvernement régional
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Old Blandy Wine Lodge
On découvre les chais Saint François au cours d'une visite guidée, ainsi que l'histoire du Madère, des fûts en chêne américain ou en cèdre du Brésil, en remarquant au passage que le vin de Madère n'est pas stocké dans des caves fraîches mais dans des greniers et des combles bien chauds. Car c'est grâce à la chaleur, sur les bateaux, que la fermentation s'est faite, et grâce à l'addition d'eau de vie. Conservés dans d'énormes fûts de bois, le vin développe ses arômes issus des différents cépages : le sercial, cépage sec et ambré, le verdelho, moyennement sec, plus cuivré, le boal et enfin la malvoisie.
Belle série d'azulejos réalisés par l'allemand Max Römer (1878 - 1960) représentant la vie à la campagne.
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Place "Do Infante"
Museu A Cidade do Açucar (musée du sucre)
Petit musée installé au sous sol d'une demeure historique dominant une belle place du centre ancien. Il s'agit de la demeure de Joao Esmeraldo dite aussi "maison de Colombo". Joao Esmeraldo était un marchand flamand venu à Madère vers 1480 pour y produire du sucre et en faire le commerce. Selon la tradition orale, Christophe Colomb aurait séjourné dans cette maison en 1498 lors de son troisième voyage vers les Indes. Ce musée présente peu de choses mais que du beau et du rare : coffres de style indo-portugais (Goa), faiences et porcelaines inspirées de la Chine et quelques sculptures. Magnifique statuette en ivoire représentant Jésus bébé et endormi. De style nippo-portugais, elle a certainement été réalisée dans un atelier du Japon au XVIèm s. Quant à l'histoire du sucre à Madère, elle est évoquée surtout par une belle collection de paes de açucar (pains de sucre)
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