Montée vers Sao Pedro
Vue sur la ville depuis la terrasse de l'hôtel Monte Carlo
Forteresse Do Pico
Vue sur la ville depuis la forteresse
Pour en savoir plus sur le quartier de Sao Pedro, cliquez : ICI
Eglise Sao Pedro
Pour en savoir plus sur cette église, cliquez : ICI
Couvent Santa Clara
Fondé par le fils de Zarco à la fin du XVem siècle, Joao Gonçalves de Camara. Ce couvent a d'abord accueilli les filles célibataires de Madère. La petite fille de Zarco d'ailleurs y fut admise. Une vingtaine de franciscaines gèrent encore l'ensemble, un ordre arrivé sur l'île en 1497. Le couvent a été transformé en jardin d'enfants.
Parmi les parties dignes d'intérêt, le choeur inférieur, avec des stalles en bois joliment sculptées, notamment celle de la mère supérieure. Sous l'autel, une représentation effrayante du Christ, pour rappeler aux clarisses la condition des mortelles. Voir aussi la grille qui leur permettait d'entendre la messe, leur seul contact avec l'extérieur. Cloitre très fleuri. On découvre des oeuvres cachées, conservées derrière un grand panneau de bois, ouvert pendant la visite (guidée). Le clou de la visite restant l'église avec son clocher mauresque aux carreaux de Séville surmonté d'une représentation de Saint Michel. Magnifique tabernacle en argent de 1671 et remarquables azulejos le long des murs. Zarco y serait enterré avec son épouse et son fils devant l'autel sous une petite trappe, tout comme son gendre, à l'entrée de la nef, dans un enfeu gothique
Pour en savoir plus sur ce site, cliquez : ICI
Musée Frederico de Freitas
L'ancienne demeure toute rouge rosé des comtes de Calçada conserve aujourd'hui une belle collection privées d'objets liturgiques (photos interdites) et d'azuleros rassemblés par Frederico de Freitas (1902 - 1980), homme de loi qui légua sa fortune à la région.
Collection d'azulejos
Pour en savoir plus sur ce musée, cliquez : ICI
Photos supplémentaires : ICI
Quinta das Cruzes
Voici un petit manoir de ville (une quinta) comme les premiers colons savaient les édifier, en hauteur, pour apercevoir les bateaux de pirates à l'horizon. Cette grande demeure fut la résidence de Zarco, le premier gouverneur de l'île, avant de passer aux mains des Lomelino, riche famille dont on aperçoit dans la première salle, le blason au plafond (lion, étoile, épée et casque de chevalier).
Autour de la demeure on découvre un jardin archéologique où sont conservées des pierres tombales et des blasons plantés dans le gazon ainsi que deux très belles fenêtres manuélines en basalte.
A l'intérieur, nombreux objets marqués par la découverte du monde par le Portugal du temps de sa plus grande expansion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.