Une nature intacte, luxuriante, exubérante, fascinante, notamment à travers la forêt Laurisilva, classée au Patrimoine naturel mondial de l'Unesco. Une végétation à la fois tropicale et méditerranéenne exceptionnelle, dont certains scientifiques n'hésitent pas à dire que la variété des espèces identifiées à Madère confère à l'île la même importance en terme de biodiversité que certaines régions d'Amazonie. Et de magnifiques panoramas que l'on découvre lors de randonnées réputées le long de levadas ou au dessus des nuages comme celle partant du Pico do Areiro (1818 m)
Randonnée Pico do Areiro - Pico Ruivo
La plus physique et spectaculaire randonnée de Madère sur un chemin d'altitude aménagé il y a presque 50 ans par l'administration de l'île et reliant les trois sommets les plus élevés de l'île (le Pico Ruivo, le point culminant s'élevant à 1862 m)
Pour en savoir plus sur cette randonnée, cliquez : ICI
Col d'Encumeada
Randonnée Sentier Folhadal
Le col coupe Madère en deux. Vers l'ouest, Paul da Serra, un beau plateau aride et dépeuplé. Quasiment pas d'habitants, à part les vaches et les moutons. Paul veut dire "marais" en portugais. C'est pour cela que le paysage, ici entre 1400 et 1600 m, évoque parfois les tourbières écossaises. Larges étendues de mousses et fougères qui absorbent toutes les précipitations et nourrissent la plupart des sources de l'ouest de l'île.
Bien indiquée à partir du col (environ 5 km). Belle végétation en cours de route : fougères aigles, hortensias, chrysanthèmes sauvages, diverses variétés de lauriers, agapanthes, cheveux de Venus...et de belles cascades en prime.Un ravissement permanent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.